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Ford WRC

Le Championnat du monde des rallyes (WRC, World Rally Championship) perpétue notre riche histoire dans l'univers du rallye.

 

Les rallyes du championnat du monde WRC se déroulent dans des conditions climatiques les plus extrêmes et sur les terrains les plus difficiles. L'engagement de Ford en WRC nous offre ainsi l'opportunité de tester le travail de nos bureaux d'étude dans des conditions d'utilisation très exigeantes.


La technologie automobile de Ford au service de la Fiesta RS WRC

Ce nouveau modèle Ford WRC à quatre roues motrices dérivé de la Fiesta de série, le véhicule de tourisme le plus vendu de la gamme Ford, a été conçu par M-Sport. Ce partenaire britannique de longue date a travaillé en collaboration avec Ford Europe et a pris comme base la Fiesta de rallye S2000 qui a remporté le Rallye de Monte Carlo en 2010. La Ford Fiesta RS WRC marque l’avènement d’une nouvelle ère dans le championnat du monde des rallyes qui inaugure cette saison une toute nouvelle formule.


« En collaboration avec l’équipe du style de Ford Europe, nous avons procédé à une totale refonte du véhicule afin d’y intégrer autant que possible les éléments du « kinetic design». Certaines modifications indispensables ont été effectuées pour des raisons d’aérodynamique, mais Ford et M-Sport sont très satisfaits du style de la voiture », affirme Christian Loriaux.


Moteur Ford EcoBoost 1,6 litre

Le moteur 1,6 litre suralimenté à injection directe qui anime la version WRC de la Fiesta bénéficie des dernières évolutions de la technologie Ford EcoBoost appliquées aux récents modèles de grande série.

L’opération la plus délicate a consisté en la mise en œuvre de la technologie d’injection directe qui est relativement récente dans le domaine du sport automobile. Christian Loriaux a d’ailleurs reconnu que le développement du moteur de la Fiesta RS WRC a constitué une tâche considérable. « Nous avons accompli un travail énorme. L’injection directe est une technique complexe et pour bon nombre des membres de notre équipe, c’était la première fois que nous avions l’opportunité de doter un moteur de compétition de cette technologie. La mise au point du moteur a donc été le principal défi de l’ensemble du projet », reconnaît Gérard Quinn.

Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila

Après une très belle saison 2010 qui leur a valu la seconde place au classement du championnat du monde, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila se sont encore distingués en 2011 comme l'équipage ayant remporté le plus grand nombre de spéciales. Leur fin de saison tonitruante a d'ailleurs été couronnée par une victoire sur la dernière manche en Grande-Bretagne. Les deux finlandais ont prouvé qu'ils méritent la confiance que Ford et M-Sport ont placé en eux. A la fougue de la jeunesse, ils savent désormais ajouter l'expérience, pour être capable en 2012 de l'emporter sur tous les terrains.

Pour en savoir plus : www.wrcford.com

 

Jari-Matti Latvala (pilote)

Date de naissance : 3 avril 1985
Lieu de résidence : Tuuri, Finlande
Premier rallye : 2002
Premier rallye mondial : Rallye de Grande-Bretagne 2002
Nombre de participations en mondial : 92
Nombre de victoires en mondial : 4

Une fracture de la clavicule suite à un accident de ski va priver Jari-Matti Latvala de Rallye d'Argentine. Ford World Rally Team vient de l'officialiser : c'est Dani Sordo qui le remplacera au volant de la Fiesta WRC. Jari-Matti devrait être rétabli pour le Rallye de l'Acropole le mois prochain.

 

Miikka Anttila (copilote)

Date de naissance : 10 septembre 1972
Lieu de résidence : Lempäälä (à proximité de Tampere), Finlande
Premier rallye : 1993
Premier rallye mondial : Rallye de Finlande 1999
Nombre de participations en mondial : 103
Nombre de victoires en mondial : 4


Petter Solberg et Chris Patterson

Au volant de la seconde Fiesta RS WRC, Peter Solberg retrouve l'équipe avec laquelle il a débuté en championnat du monde des rallyes en 1999. A l'époque, son copilote était Phil Mills, et c'est ensemble qu'ils avaient remporté le titre mondial en 2003. Le très expérimenté Chris Patterson l'a remplacé en 2010. Alors que les scandinaves sont réputés pour leur calme et leur discrétion, le tempérament extraverti de Solberg lui vaut le surnom de "Hollywood". Voilà qui promet du beau spectacle !

Pour en savoir plus : www.wrcford.com


Petter Solberg (Pilote)

Date de naissance : 18 novembre 1974
Lieu de résidence : Monaco
Premier rallye : 1996
Premier rallye mondial : Rallye de Suède 1998
Nombre de participations en mondial : 175
Nombre de victoires en mondial : 13 (Champion du Monde WRC en 2003)


Chris Patterson (Copilote)

Date de naissance : 6 septembre 1968
Lieu de résidence : Irlande du Nord
Premier rallye : 1989
Premier rallye mondial : 1993
Nombre de participations en mondial : 99
Nombre de victoires en mondial : 0



 

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