Photos & Médias

Historique de Ford

 

Naissance d’Henry FORD : Né le 30 juillet 1863 dans le Michigan , Henry était l'aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères.

L’apprentissage du métier : A l'âge de 15 ans, Henry FORD construisit son premier moteur à vapeur dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il quitta la maison en 1879 pour la ville de Detroit où il devint apprenti mécanicien.

En 1891, il devint ingénieur à la "Edison Illuminating Company" de Detroit.

La naissance de l’empire :Ford Motor Company fut fondée en 1903. Henry Ford, avec 25,5% des actions en était le vice président et l'ingénieur en chef. Pas plus que quelques voitures n'étaient produites chaque jour dans l'usine Ford sur l'avenue Mach de Detroit. Deux ou trois hommes s'affairaient sur chaque voiture en utilisant des composants achetés à l'extérieur. La première voiture terminée fut vendue le 23 juillet 1903. Henry devint alors président et propriétaire en 1906.

Génération nouvelle : En 1919, Henry et son fils, Edsel, rachetèrent les participations de tous les actionnaires minoritaires et devinrent les seuls propriétaires de l'entreprise. Edsel, qui succéda à son père comme président, occupa cette responsabilité jusqu'à sa mort en 1943. Alors, Henry Ford repris les rênes de l'entreprise.

En septembre 1945, Henry Ford quitta la présidence de Ford Motor Company pour la seconde fois. Son petit-fils Henry Ford II lui succéda.

La reconnaissance : En mai 1946, Henry reçut le Jubilé d'Or de l'industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de l'industrie automobile. Ensuite, la première médaille d'or de l'Institut américain du pétrole lui fut attribué en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l'humanité.

La fin d'une ère :Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947 à 23h40, à l'âge de 83 ans.

 

 

Bookmark & Share